Skip to main content

Équipement mecanique du batiment et l’informatisation

La gestion des équipements mécanique

Le programme de gestion des équipements proposé par nos services d’implantation de maintenanceproof sont simple, flexible, efficace et facile de mise n place.
Les formulaires et les fiches suggérées, une fois les cueillettes de données complétées, permet au programme de fonctionner rondement, sans support informatique nécessaire, et c’est là un des principaux objectifs de la démarche.
Pour les entreprises dont les coûts de maintenance sont élevés, dont les effectifs à gérer vont en croissance causant une augmentation de l’information à traiter, l’implantation d’un système d’entretien informatisé pourrait alors être justifiable.
Il est préférable de commencer par un système manuel ayant une bonn méthode de travail et de le roder de façon à faire ressortir les obstacles, les accrocs et les besoins qui dicteront un éventuel choix de logiciel.

Les logiciels et progiciels d’entretien

La première étape avant de faire un survol des logiciels et progiciels d’entretien existants, est d’effectuer une analyse de besoins à l’interne avec les intervenants  sur le terrain qui auront à utiliser le logiciel.
Il est important d’évaluer les besoins présents et futurs de l’entreprise et de s’assurer que le fournisseur offre un service clé-en-main qui permet un suivi selon une vieille stratégique de l’évolution du système selon les besoins d’affaires.

L’informatisation

Un logiciel d’entretien préventif permet d’effectuer les tâches suivantes:
  • Planifier les travaux d’entretien en fonction de l’outillage spécialisé, des ressources humaines et matérielles;
  • Garder en mémoire les opérations qui doivent être faites périodiquement et les signaler aux opérateurs selon les échéances fixées;
  • Produire une demande de travail automatiquement;
  • Gérer et mettre à jour la documentation technique;
  • Analyser les tendances pour effectuer le réajustement des périodes d’inspection;
  • Émettre un rapport détaillé sur les coûts de main-d’oeuvre, pièces de rechange, etc.

le rôle stratégique qu’occupe la fonction entretien.

On ne parle plus vraiment d’une simple maintenance des équipements mais plutôt d’une gestion de ces ressources au même titre que l’on gère la production, la qualité et le personnel. Une gestion efficace des équipements pourra ainsi générer des retombées directes à tous les niveaux dans l’entreprise incluant la sécurité et la qualité du milieu de travail.
La démarche proposée dans ce guide remet en question certaines façons traditionnelles de procéder et de s’échanger de l’information. En analysant les facteurs qui contribuent aux temps d’arrêt et aux délais entraînés par des problèmes techniques sur les équipements, nous avons voulu miser davantage sur le développement d’outils faciles à implanter et qui apportent une réelle valeur ajoutée à chaque étape.
L’entretien préventif étant l’aboutissement d’une démarche globale de gestion des équipements, chacune des onze étapes du cheminement proposé devra être considérée dans son ensemble en fonction des objectifs fixés dès le départ par la direction de l’entreprise.
Le temps accordé aux dépannages et aux réparations non planifiés diminuera considérablement une fois le programme d’entretien préventif bien implanté. Par contre, il ne faut pas hâter cette démarche et bousculer les intervenants qui doivent déjà composer avec des situations d’urgence.
La résistance aux changements est un facteur à considérer et c’est pourquoi il est nécessaire d’impliquer tous les intervenants dès le début du processus. On doit ensuite prévoir les ressources humaines et matérielles nécessaires et débuter par un projet pilote pour ne pas les surcharger.

Leave a Reply