L es histoires d’horreur sur la gestion immobilière sont faciles à trouver. Si vous connaissez un investisseur immobilier, vous avez probablement entendu parler d’un problème qu’il / elle a rencontré avec un gestionnaire immobilier. Google est rempli d’avis cinglants à 1 étoile sur les sociétés de gestion immobilière.
La gestion immobilière est une activité difficile. Néanmoins, il s’agit toujours d’une industrie basée sur le service et votre gestionnaire immobilier doit toujours avoir votre meilleur intérêt à l’esprit. Vous voulez qu’il respecte ou (si possible) dépasse les normes du secteur. Il est également important de reconnaître quand ce qui peut ou ne peut pas être hors du contrôle d’un gestionnaire immobilier. Mais lorsque les choses vont mal, vous voulez un gestionnaire qui s’en occupe!
Voici les problèmes de gestion immobilière les plus courants et des conseils qui vous aideront à les éviter
1. Loyers inférieurs au marché
Les loyers constituent la principale source de revenus pour de nombreux investisseurs immobiliers. Vos loyers doivent être conformes aux taux actuels du marché afin de maximiser votre revenu potentiel. En effectuant périodiquement vos propres comparaisons de loyers, vous saurez rapidement si votre gestionnaire suit le marché. Les comparaisons de loyers sont faciles à réaliser à l’aide de n’importe quelle application ou site Web immobilier populaire. Vous pouvez également appeler d’autres gestionnaires immobiliers de la région et leur demander leur avis sur le logement. Demandez-leur de fournir des exemples concrets à l’appui de leurs affirmations. Il arrive que des loyers légèrement inférieurs à ceux du marché soient acceptables, mais il faut en discuter avec votre gestionnaire pour peser le pour et le contre.
2. Frais cachés
Les frais cachés sont un problème dans de nombreux secteurs. Mais lorsque vos investissements sont en jeu, les frais cachés sont beaucoup plus difficiles à absorber. Avant de signer un contrat de gestion immobilière, assurez-vous de l’avoir lu, de l’avoir compris et de poser des questions pour clarifier tout ce que vous ne comprenez pas. Votre gestionnaire potentiel doit être franc avec ses prix et ne pas hésiter à en discuter avec vous.
3. Messages contradictoires de l’entreprise
Parlez-vous à une personne différente chaque fois que vous appelez le bureau de gestion ? Obtenez-vous des réponses différentes à la même question ? Avez-vous plus de questions maintenant que lorsque vous avez décroché le téléphone ? La rotation du personnel et le sureffectif sont des problèmes courants dans les sociétés de gestion immobilière. Demandez à votre vendeur de vous parler du personnel auquel vous aurez affaire une fois que vous vous serez inscrit et de la stabilité du personnel.
4. Mauvais rapports/communication
Une communication opportune et intelligente est idéale et la non-communication est un facteur de rupture. Votre responsable doit communiquer avec vous régulièrement. Et il doit être parfaitement à l’aise avec tous les modes de communication. Vous ne voulez pas qu’il se cache constamment derrière un répondeur automatique ou un assistant administratif. Il doit vous remettre ses rapports chaque mois et répondre clairement et rapidement à vos questions. Tout écart dans les rapports ou l’absence de rapports peut être un énorme signal d’alarme qui ne doit pas être ignoré.
5. Coûteux
De nombreux facteurs déterminent le coût de la gestion immobilière dans une région donnée. Parmi ceux-ci, citons :
-
La qualité du logement
-
L’emplacement du logement
-
Le marché actuel de la location et du logement
-
La concurrence des gestionnaires locaux
-
Le loyer mensuel prévu de votre logement
Comprendre votre marché local et la quantité de travail que vos immeubles de placement exigent vous aidera à négocier avec un gestionnaire immobilier. Une maison « nécessiteuse » est plus chère à gérer.
6. Coûts d’entretien élevés
L’entretien peut être géré de deux manières principales : le personnel interne ou des fournisseurs de confiance. Chaque style a ses avantages et ses inconvénients. Demandez à votre gestionnaire immobilier de vous décrire son système d’entretien. Demandez-lui quels sont ses coûts habituels pour résoudre les problèmes les plus courants. Vous pouvez également lui demander ce qu’il compte faire pour réduire les coûts de votre bien locatif.
7. Pas d’inspections
Les inspections sont une tâche essentielle pour les propriétaires de biens locatifs. Elles doivent être effectuées régulièrement. Si un gestionnaire n’effectue pas d’inspections de routine, il peut manquer de personnel et être incapable de servir ses clients correctement. La meilleure façon de savoir comment les inspections sont gérées est de trouver quelqu’un qui est actuellement sous sa responsabilité et de lui demander.
8. Placement d’un mauvais locataire
Placer un mauvais locataire est l’une des erreurs les plus coûteuses qu’une personne puisse faire dans l’immobilier locatif. Il est primordial de faire le travail initial d’une vérification approfondie des antécédents. La grande majorité des histoires cauchemardesques de propriétaires pourraient être évitées grâce à cette seule étape, mais nombreux sont ceux qui ne le font toujours pas. Malgré des critères de sélection stricts, certains locataires tombent dans des situations difficiles ou n’ont pas de chance. Cette situation ne peut pas être filtrée à l’avance. Si vous êtes confronté à un mauvais locataire, cherchez à savoir ce qui a mal tourné. Le gestionnaire est-il négligent ou y a-t-il quelque chose d’autre qui échappe à son contrôle ?
9. Manque d’esprit de propriétaire
En termes simples, votre gestionnaire immobilier devrait posséder des propriétés locatives. C’est un ÉNORME problème si vous faites appel à un gestionnaire immobilier qui n’a jamais été propriétaire d’un bien locatif. L’expérience est le seul moyen pour eux de vraiment comprendre les contraintes et la satisfaction uniques qui viennent avec l’exploitation d’une propriété locative.