Combien coûte la mise en œuvre de l’entretien préventif ?
Nous savions que vous poseriez la question, mais il n’y a pas de réponse précise à cette question. Le coût de la maintenance préventive se résume plutôt aux coûts de main-d’œuvre (pour les grandes installations et le personnel) et, en fin de compte, au nombre de machines et d’utilitaires que vous devez améliorer ou protéger.
Il est important de ne pas grever le budget de votre entreprise uniquement pour mettre en œuvre la maintenance préventive. Faites ce que vous pouvez, là où vous le pouvez, pour éviter à votre entreprise des dommages futurs causés par des accidents évitables. Cela peut être aussi simple et aussi peu coûteux que de nettoyer manuellement un système de ventilation, d’augmenter la fréquence de lubrification des équipements ou de consacrer une heure à former le personnel à l’utilisation sûre et efficace de certaines machines.
Pour déterminer la part de votre budget à allouer à l’entretien préventif, vous devez:
- Additionner le coût total de votre maintenance réactive pour l’année écoulée ;
- Tenir compte de la valeur de tous vos équipements.
Cela vous donnera une bonne idée de la somme que vous pouvez potentiellement économiser au titre de la maintenance réactive, en plus des économies que vous réaliserez en prolongeant la durée de vie de vos équipements.
Quelles que soient vos contraintes financières, il y a généralement quelque chose que vous pouvez faire pour mieux protéger votre entreprise et vos employés – et vous n’aurez pas besoin de vous ruiner pour le faire !